Recherche par auteur : Chantal, Laure de
3 résultats.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75449
Résumé:Il y a un « e » à génie mais combien de fois avez-vous entendu qu’une femme était géniale ? Première femme écrivain, voire premier écrivain tout court, musicienne, philosophe, éducatrice, activiste politique, Sappho (VIIe siècle avant J.-C.) fut, de son vivant, la première autrice à être reconnue comme géniale. Elle fut par la suite, de l’Antiquité à nos jours, sans cesse métamorphosée, quitte à être détournée, ce qui lui assure paradoxalement le privilège d’une nouvelle existence. Toujours trahie, toujours vivante, toujours géniale, telle est Sappho de Mytilène. Ce sont quelques-unes de ces vies, à la fois absolument réelles et fictives puisqu’elles ont été crues, neuf pièces d’un fascinant puzzle, que raconte ce livre. Sage aussi connue et révérée que Socrate chez les Grecs, Sappho devient tour à tour courtisane, sorcière païenne, activiste révolutionnaire, lesbienne sulfureuse et féministe iconique, miroir tranchant où se reflète l’image de la femme propre à chaque époque. À travers ces neuf vies de Sappho, emblème de toutes les femmes qui ont osé prendre la plume pour faire entendre leur voix, Laure de Chantal explore la question de la place que les sociétés ont réservé au génie féminin, à commencer par la nôtre.
Libre comme une déesse grecque: dans la mythologie, le meilleur de l'homme est une femme
Chantal, Laure de
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72969
Résumé:Présentation du rôle des femmes dans la mythologie gréco-romaine : savantes magiciennes comme Médée et Circé, sages gouvernantes comme Pénélope et Antigone ou encore guerrières telles les Amazones. A la fois puissantes, intelligentes et libres, elles sont un modèle pour les hommes et les femmes du XXIe siècle.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70635
Résumé:Ce livre n’est pas un manuel de grammaire rébarbatif mais bien plutôt une passionnée et très amusante déclaration d’amour au français. Il propose une approche ludique, vigoureuse et tendre, qui vise à décorseter notre langue pour se l’approprier, la prendre, et l’apprendre. Il est question de rimes embrassées, d’accords, de liaisons scandaleuses, du temps qui passe, de naissances, de changement de genre, de jeux et de faux semblants, de la chair d’un mot et de la caresse d’un accent.